Arrêt du tabac
C’est parti, j’arrête de fumer!
L’arrêt du tabac n’est plus une option, vous avez pris la décision d’arrêter de fumer? Bravo, il s’agit d’une excellente initiative!
Il me semble, néanmoins, apercevoir quelques questions récurrentes et persistantes, je me trompe? Vais-je y arriver? combien de kilos vais-je prendre? Vais-je rechuter?…
Ces interrogations sont tout à fait compréhensibles. Je vous propose de les détailler une par une et de vous apporter mon point de vue.
Vais-je y arriver?
L’arrêt du tabac n’est pas toujours chose aisée mais vous faire accompagner est la garantie de mettre de votre côté toutes les chances pour réussir.
Ensuite, il est important d’avoir en tête que la dépendance à la cigarette peut-être physique et/ou psycho-comportementale.
C’est pourquoi je commencerai par évaluer votre dépendance à la nicotine (dépendance physique). Celle-ci déterminera si vous avez besoin de substituts nicotiniques ou non.
Ensuite nous travaillerons sur l’aspect alimentaire. En effet, garantir des apports énergétiques suffisants à tout moment de la journée, en fonction de votre organisation personnelle et professionnelle bien sûr, est indispensable pour éviter les phénomènes de compensations compulsives trop importantes.
Enfin étant formée à l’approche motivationnelle et à la thérapie comportementale cognitive ACT, je vous accompagnerai sur l’aspect psycho-comportemental pour que votre arrêt soit une réussite.
Si ma méthode de prise en charge correspond à ce que vous souhaitez, n’hésitez pas à me contacter .
Combien de kilos vais-je prendre?
Chez la femme, il s’agit du premier frein à l’arrêt du tabac.
Il est à noter qu’une prise de poids trop importante est le signe que la méthode d’arrêt n’était pas adaptée pour vous. Une phase de préparation à l’arrêt est fortement recommandée pour mener à bien votre objectif.
Vais-je rechuter?
La rechute n’est pas une exception mais n’est pas non plus une obligation.
Si cela vous arrive, dites vous qu’il s’agit simplement d’un processus logique lors de toute phase d’apprentissage. Un enfant qui apprend à marcher ne le fait pas sans tomber un certain nombre de fois! Tout comme l’apprentissage des mathématiques se fait aussi en faisant des erreurs.