TCA
Que sont les TCA?
Il s’agit de l’acronyme pour les Troubles des Conduites (ou Comportements) Alimentaires. Plus précisément on parle d’anorexie mentale, de boulimie, d’hyperphagie boulimique, d’hyperphagie nocturne… Même si les compulsions alimentaires ne sont pas répertoriées dans les TCA, elles sont à prendre au sérieux si vous identifiez que c’est un comportement qui ne fonctionne pas pour vous.
De manière plus clinique, le trouble du comportement est un dysfonctionnement du système cognitif et moteur suite à un dysfonctionnement de la pensée lié à un mal-être.
Élément déclencheurs
« Le point de départ (le starter, le déclencheur) des TCA est, dans l’immense majorité des cas, le régime amaigrissant: 70% des malades atteints d’anorexie mentale, 90% des malades souffrant de boulimie et 75% des malades ayant une compulsion alimentaire pathologique ont vu leur TCA débuter dans les semaines ou les mois qui ont suivi le début du régime » Faire face aux troubles alimentaires de Dr Daniel Rigaud, Dr Alain Perroud et Angélique Jimenez
Evidemment ce facteur du régime amaigrissant ne peut pas être le seul dans le déclenchement d’un TCA. En effet, il s’agit de maladies plurifactorielles complexes.
Les TCA: maladies du cercle vicieux
Les TCA ont tous ce point commun de s’inscrire dans un cercle vicieux. En effet, un comportement en entraîne un autre et le contrôle n’est pas possible. Le malade est conscient qu’il a des attitudes dysfonctionnelles mais ne sait pas comment faire autrement, ce qui fait ressentir une grande souffrance.
Comment s’en sortir?
L’aide d’un diététicien formé aux TCA et TCC (thérapies comportementales cognitives) est indispensable, ce qui est mon cas 😉 ,d’un psychiatre, psychologue et de votre médecin généraliste.