Surpoids et obésité
Voici les origines d’une prise de poids pouvant entraîner un surpoids ou une obésité.
Oublions les régimes, retrouvons l’équilibre
Les régimes restrictifs promettent souvent des résultats rapides, mais à quel prix ? Privations, frustration, effet yoyo… Au lieu d’améliorer notre bien-être physique et psychologique, ils nous enferment dans un cycle sans fin où culpabilité et contrôle excessif prennent le pas sur le plaisir de manger.
Et si nous changions d’approche ?
L’alimentation bienveillante, c’est écouter son corps, respecter ses besoins et retrouver une relation apaisée avec la nourriture. Pas de règles rigides ni d’interdits, mais une approche basée sur la satisfaction, le respect de soi et l’équilibre naturel du corps.
Manger, est pour la plupart d’entre nous un moment de plaisir, de partage et d’attention à soi. En privilégiant une alimentation intuitive et en se libérant des injonctions, on apprend à répondre à ses besoins sans culpabilité, en redécouvrant le plaisir de manger sans obsession.
Si mon approche résonne en vous, n’hésitez pas à Prendre rendez-vous.
L’HAS préconise une prise en charge adaptée au surpoids et à l’obésité à laquelle j’accorde une importance particulière, les 4D:
- Dépister (calcul de l’IMC).
- Diagnostiquer. L’important ici est de recueillir et d’accepter les émotions pouvant être générées lors de l’annonce et d’échanger sur ce qui est possible de faire.
- Discuter. Retracer l’histoire du poids, comprendre ce qui a pu être un ou des facteurs à la prise de poids.
- Décider ensemble. Nous travaillons main dans la main: je connais les façons de vous accompagner quelque soit le stade auquel vous êtes ET vous êtes expert de vous-même. Le travail d’équipe est essentiel.