L’activité physique a une influence sur la santé osseuse
C’est ce que démontrent plusieurs études
Chez l’animal:
- En 1978, Uhthoff & Jaworski ont comparé la formation osseuse chez de jeunes chiens immobilisés pendant 40 jours à celle de jeunes chiens mobiles. Ces derniers présentaient une augmentation de la formation osseuse ainsi que du remodelage osseux par rapport aux chiens immobilisés. L’os s’adapte donc au stress mécanique.
- En 2002, des travaux réalisés par Robling et al ont prouvé la même chose. Un stress mécanique a été exercé sur le radius de plusieurs rats (pendant 3 mn, 3 jours par semaine pendant 16 semaines) = + 7% de la masse osseuse et +64% de la résistance osseuse.
Encore de nombreuses études arrivent à la même conclusion. Qu’en est-il sur l’Homme ?
Enfant
Une étude menée par Specker et al en 2015 va dans ce sens en précisant cependant que seule une activité physique imposant une contrainte mécanique sur le squelette à un effet bénéfique pour l’os. Les sports portés (natation, cyclisme par exemple) n’ont pas cet effet.
Jeune adulte
Une activité physique et sportive peut permettre d’améliorer de 10 à 25% la densité minérale osseuse (selon le sexe et le type de sport pratiqué, Guadalupe – Gruau et al, 2009).
Adulte âge moyen
La masse osseuse diminue de 0 ,5% chaque année. Cependant, la pratique de 2 sessions par semaine permet de diminuer la perte de masse osseuse (Kemmler et al, 2016).
Personnes âgées (plus de 65 ans)
Les risques de se fracturer la hanche chez la femme âgées sont diminués d’environ 40 % si elle pratique une activité physique et sportive (Gregg et al, 1998). Marks en 2011 observe la même chose chez l’homme.
En conclusion dans l’enfance une pratique régulière d’un sport non porté est bénéfique pour la constitution de la masse osseuse. De manière générale, la pratique d’une activité sportive permet d’atteindre et de maintenir une santé osseuse optimale. Le plus important étant la régularité et non la durée. Chez les personnes âgées plus particulièrement, il convient de respecter également les apports alimentaires en calcium, protéines et énergie.
(Article complet dans « l’information diététique N°1 2017 »).