Perte de poids

balance perte de poids régimesPOURQUOI JE REFUSE LES REGIMES ?

Encore trop de magazines  nous montrent en couverture des jeunes femmes aussi maigres les unes que les autres. Ils prônent, à l’arrivée de l’été, de maigrir en un temps record. Alors comment ne pas se sentir attiré par une solution miracle pour perdre du poids? Notre environnement pousse à réaliser des régimes aussi saugrenus les uns que les autres pour tenter de perdre quelques centimètres. Or les promesses avancées ne sont que de courte durée et ont des incidences néfastes physiquement et psychologiquement. Les notions de plaisir et de bien-être sont alors altérées.

Notre organisme a besoin de tous les aliments et nutriments pour pouvoir fonctionner correctement. Il faut donc adapter vos apports en fonction de vos besoins. C’est pourquoi, je vous proposerai lors de nos rendez-vous, une alimentation adaptée à votre vie familiale et professionnelle, dans le respect de vos goûts. Je ne vous imposerai rien, le programme sera établi en accord avec vous.

Pourquoi grossit-on ?

Comment le processus de prise de poids est enclenché? Tout simplement lorsque les apports énergétiques (ce que vous mangez) sont supérieurs aux dépenses énergétiques (ce que vous éliminez par votre activité physique notamment). En effet, il s’agit d’un système de balance. Elle ne peut pas être à l’équilibre tout le temps, le principal étant qu’elle le soit sur une période d’une semaine environ.

Les aliments gras et sucrés = aimés et détestés à la fois

Les matières grasses sont nécessaires pour la constitution de nos cellules nerveuses et dans la transmission de l’influx nerveux mais sont vus comme responsables de l’augmentation du tissu adipeux . Quant aux  produits sucrés, ils participent à la notion de plaisir mais leurs calories sont considérées comme vides. Alors doit-on les aimer ou les détester ? Les bannir n’est pas la solution car ce processus entraîne de la frustration. On peut les aimer, oui, mais avec modération et pas dans des quantités supérieures à nos besoins. Nous l’avons vu, le bien-être n’est possible que si l’ensemble des besoins nutritionnels est couvert c’est pourquoi je bannis les régimes : Dukan, dissocié, jeûn, mono-diète, soupe au chou, Hollywood, hyperprotéinés, hypocaloriques, Mammouth et bien d’autres encore.